Jeudi 12 novembre, le Comice d’Arlon a organisé à l’intention de ses membres, la visite de la plateforme expérimentale que Nitrawal – ASBL qui a pour objet d’accompagner les agriculteurs dans leur démarche pour protéger les ressources en eau de la pollution par les nitrates – a mis en place cet automne à Weyler, sur l’exploitation de Mr et Mme G. Jungers de Sesselich, en vue de présenter les diverses cultures « pièges à nitrate ».

C’est ainsi qu’une quarantaine d’agriculteurs ont pu voir et comparer les 19 parcelles couvertes par ces cultures dites « dérobées » ou « intercalaires » car ensemencées directement après la moisson en vue d’éviter que les nitrates résiduels ne soient emportés vers la nappe phréatique par les pluies automnales et hivernales.

Phacélie, moutarde, avoine blanche et du Brésil, ray-grass, trèfle d’Alexandrie, vesce, niger et pois fourrager, en culture pure ou en mélange, s’offraient à leur jugement.

Sur place, les ingénieurs agronomes et techniciens de Nitrawal, Greenotech (Groupement de Recherche sur l’Environnement et d’Etude de Nouvelles Techniques Culturales) et de Fourrages Mieux ont pu faire part des résultats observés et répondre aux nombreuses questions des visiteurs qui ont pu notamment découvrir, grâce à une fosse pédologique creusée en plein champs pour l’occasion, l’extraordinaire développement du système racinaire de ces plantes et l’action prépondérante des travaux agricoles préparatoires pour maintenir une bonne structure et un sol vivant.

« Cette action de vulgarisation vient à point nommé pour nous permettre de répondre aux nouvelles exigences que la réglementation européenne nous impose en matière de Gestion Durable de l’Azote » a conclu le Président du Comice, Gaby Heinen en fin de visite.