Dans le cadre du plan « Altibiotique » destiné à réduire l’usage des antibiotiques dans nos élevages, le mardi 6 mars, en la ferme du château de Barnich, chez monsieur et madame Jaaques-Kohl, une quinzaine d’éleveurs ont suivi, à l’invitation du Comice d’Arlon, une formation assurée par le docteur Arnaud Sartelet, venu tout spécialement de la clinique universitaire vétérinaire de l’ULG de Liège.
Objet de la formation : reconnaître et soigner les boiteries et surtout les prévenir. Prévention d’autant plus nécessaire que pour certaines de ces pathologies contagieuses comme le Mortellaro, (dermatite digitée) l’animal atteint reste contagieux même après guérison. Chez l’éleveur attentif, insiste le Dr Sartelet, la détection de ces pathologies peut intervenir avant même que la vache en manifeste les symptômes par une boiterie plus ou moins prononcée. Plus la détection sera précoce, plus les chances de guérison seront grandes ! Ne pas négliger non plus le parage préventif des onglons en vue d’une bonne répartition des charges et offrir des aplombs corrects à l’animal. Pour nos éleveurs, l’aspect économique aussi a son importance et ces soins préventifs sont d’autant plus nécessaires aujourd’hui que l’on dispose d’un bétail dont les performances laitières ou viandeuses sont bien plus élevées que par le passé et donc soumis à des stress et tensions supérieurs.
Bref, en prairie comme à l’étable, c’est le « bon œil » de l’éleveur qui assurera « le bon pied » du bovin. L’après-midi très intense et convivial c’est clôturé autour d’un bon café et « gaufres maison » pour réchauffer nos courageux « stagiaires pédicures ». ci-joint la présentation pdf du Dr. Sartelet.