Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette séance doit malheureusement être annulée. Veuillez nous en excuser. Elle sera probablement postposée début du printemps 2019.

Dans le cadre des formations continues phytolicence, le comice d’Arlon et le Service Recherche & Développement de la DGO3 vous invitent à un après-midi de formation à la protection phytosanitaire des céréales qui sera donnée par Xavier BERTEL, ingénieur agronome et coordinateur CePiCOP et CADCO.

13h45 – Les produits phytopharmaceutiques autorisés en céréales : quels sont-ils ? Conditions d’emploi autorisé ; gestion des listes et des stocks, traçabilité.
14h45 – Mise en pratique de la lutte intégrée au travers des avertissements et de bonnes pratiques en céréales : Présentation des différents ravageurs et maladies des céréales et des avertissements correspondants
15h45 – Visite au champ – Lutte intégrée contre les maladies fongiques et les ravageurs des céréales : formation à l’observation et à la réalisation d’un état des lieux

Un homme averti en vaut deux, un céréaliculteur aussi !

Grâce aux services d’avertissements, chaque année, le suivi des cultures céréalières, de colza ou de pommes de terre est assuré par les techniciens agricoles dans bon nombre de parcelles en Belgique et permet ainsi d’offrir à tous les agriculteurs des observations précises et avisées sur l’état des cultures, l’évolution des maladies ou des parasites en fonction des prévisions climatiques attendues dans chaque terroir.
Y-a-t-il danger pour ma culture ? de quelle nature et importance ? quand et comment y remédier ?
Le cultivateur qui peut répondre à ces trois questions pourra agir à bon escient et rentabiliser au mieux le potentiel de sa culture, son travail et ses investissements.
Mais certains préfèrent encore ne pas y penser! Soit par fatalisme, ils acceptent d’avance de subir les aléas des bonnes et mauvaises années sans intervenir, soit par excès de précaution, ils utilisent préventivement tous les remèdes à leur disposition !
Si cette attitude peut se comprendre dans notre région où la production céréalière vient souvent en complément de l’activité essentielle qu’est l’élevage, elle devient de moins en moins défendable dans le contexte économique et/ou écologique de plus en plus tendu de nos exploitations agricoles. La culture des céréales aujourd’hui ne peut plus être un travail d’amateur!
Dans cette optique, la solution la plus simple, pratique et efficace est d’appliquer les principes de la lutte intégrée en suivant les conseils du CADCO (https://www.cadcoasbl.be/)
« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs » dit la sagesse populaire, mais au moins au CADCO le conseil est gratuit !

Télécharger l’invitation